Aller au contenu

Introduction

Nous allons étudier le fonctionnement d’un protocole simple de récupération de perte de messages ; le bit alterné.

Je me suis appuyé sur ce cours : https://pixees.fr/informatiquelycee/n_site/nsi_prem_bit_alt.html pour cette leçon.

Bit alterné

Le protocole du bit alterné est implémenté au niveau de la couche 2 du modèle OSI et concerne donc les trames.

Considérons deux ordinateurs A et B. La première trame envoyée par A aura comme drapeau 0. Lorsque cette trame est reçue par B, alors B envoie un accusé de réception (ACK pour acknowledgement) avec un drapeau à 1. Au message suivant, A envoie un message avec un drapeau à 1 et B un accusé de réception avec un drapeau à 1 etc.

image

Cas où la trame est perdue

Lorsque la trame est perdue, puisque A n'a pas reçu d'accusé de réception de la part de B, la trame est considérée comme perdue et est donc renvoyée par A.

image

Cas où l'accusé de réception est perdu

Lorsque l'accusé de réception est perdu, cela signifie que B a déjà reçu le message de la part de A mais n'a pas envoyé d'accusé de réception. Alors A renvoie à nouveau le message à B avec le même drapeau. Comme le drapeau n'a pas changé, B ne tient pas compte du message et renvoie l'accusé de réception précédent, dans cet exemple B envoie un accusé de réception avec un drapeau à 1.

image

Conclusion

Le protocole du bit alterné a longtemps été utilisé au sein de la couche 2 du modèle OSI (trames Ethernet). Il a toutefois été remplacé par des protocoles plus performants.